Description
Mohammad Ariyaei est né en 1987 à Golpayegan, petite ville iranienne de la province d’Ispahan.
Enfant, il joue avec deux amis imaginaires, qui vivent dans la cour ou dans le placard de la cuisine, et qui sont selon lui des génies ou des fées. Il passe aussi beaucoup de temps avec sa grand-mère, qui pratique le soufisme et dialogue avec l’au-delà, et dont les histoires riches et fantastiques l’inspirent et peuplent son imaginaire.
En 2013 il rencontre chez un ami un illustrateur de livres pour enfants qui l’encourage à peindre sa première toile. Il peint plusieurs autres œuvres, sans formation. C’est le début de sa carrière d’artiste. A partir de 2013, son travail est mis à l’honneur à l’occasion de plusieurs expositions collectives (en Iran et notamment à Téhéran, aux Pays-Bas, au Liban, en Allemagne et à Dubaï aux Emirats Arabes-Unis), et individuellement en 2018 et 2020 en Iran.
Il peint toute la surface du papier et laisse rarement place à la respiration dans ses toiles aux couleurs vives et vibrantes. Ses personnages qui semblent collés sur le fond pourraient attraper le spectateur. Sans perspective, sans point de fuite, ils se serre
nt sur la surface du papier pour tenir dans le cadre, comme des génies piégés dans une lampe. Sur ou à côté d’eux, il écrit des poèmes de Saadi et Hafez instructifs et ironiques.