Description
Frantz Zéphirin est né au Cap-Haïtien en 1968. Dès 1973, il se met à la peinture en regardant peindre son oncle Antoine Obin, un peintre haïtien reconnu. A l’âge de treize ans, il ment sur son âge pour vendre ses œuvres dans les galeries. En 1983, il participe à sa première exposition lors de « l’Hommage à Toussaint Louverture » à la galerie Flamengo. Ce n’est que le début de sa renommée mondiale et des nombreuses expositions auxquelles il participera.
Ce n’est qu’à partir de 1988, qu’il développe son style si unique dans lequel il met en scène de nombreux animaux sauvages qu’il met en lien avec les humains. Son univers, toujours très coloré recrée l’histoire mouvementée de la vie. On retrouve une confrontation de deux styles dans ses œuvres, celui du style de son oncle faisant partie des grands artistes de l’école du Cap ainsi que celui des petits artistes du marché qui vendent leurs dessins aux touristes.
Au-delà de ses peintures, Frantz Zéphirin est aussi prêtre vaudou. On retrouve cet aspect dans certaines de ses œuvres avec la représentation de sujets plus mystiques avec des dieux et esprits qui nous transportent dans des mondes parallèles
Zéphirin dit en souriant : « Regardez bien, dans chaque homme il y a un animal ; un singe, un éléphant, un crocodile, une girafe… Je les aperçois dans un geste, une attitude, un trait de caractère et les fixe aussitôt sur la toile ».