Promo !

Pluznikova-Orlova Olga, « La Bretagne » 1

Le prix initial était : 2,800.00€.Le prix actuel est : 2,400.00€.

« La Bretagne »

Huile sur toile

72 x 115 cm

PLUZNIKOVA-ORLOVA Olga. 

 Née à Moscou en 1960

Style et inspirations

  • Fusion culturelle : Son travail mélange les traditions artistiques d’Orient et d’Occident.
  • Influences : Elle puise son inspiration dans la culture chrétienne russe et européenne.
  • Techniques : Elle combine des éléments de la Renaissance italienne, de l’iconographie médiévale russe, du baroque et de l’impressionnisme français. [

Formation et carrière

  • Formation : Elle est diplômée de l’Université d’État des arts graphiques de Moscou (Académie de polygraphie) en 1986.
  • Débuts : Elle a commencé sa carrière en réalisant des gravures (eaux-fortes) pour des maisons d’édition.

Thèmes principaux de son œuvre

Le travail d’Olga Pluzhnikova-Orlova est profondément marqué par ses voyages et sa double vie entre la Russie et l’Europe de l’Ouest (notamment la France et l’Allemagne). Ses œuvres explorent plusieurs grands axes

  • La synthèse culturelle et mystique : Ses peintures agissent comme un pont magique unissant l’Orient et l’Occident. Elle puise ses racines spirituelles dans l’art de la Byzance, l’Antiquité, l’Ancien Empire chinois et l’iconographie chrétienne médiévale.
  • Le concept « Inside / Outside » (Intérieur / Extérieur) : C’est un de ses thèmes phares, matérialisé par des séries de peintures et de carnets de croquis. Elle y explore la frontière fine entre le monde intérieur (spirituel, intime, onirique) et la réalité extérieure. Ses toiles révèlent souvent des figures et des objets semi-transparents flottant comme dans un rêve. [1, 2]
  • La musicalité de la peinture : Les critiques d’art soulignent la rare dimension musicale de ses compositions picturales. Ses touches vibrantes et ses textures chaudes créent un rythme visuel qui s’apparente à des harmonies musicales. ]
  • Les paysages et marines d’Europe occidentale : Ses longs séjours créatifs ont donné naissance à des séries dédiées à des villes européennes spécifiques, notamment ses célèbres toiles et compositions autour de Roscoff (en Bretagne, France) ou de villes en Allemagne (Hambourg, Lübeck). [

Expositions marquantes

Artiste active depuis le début des années 1980, elle expose régulièrement ses œuvres à l’échelle internationale : [1, 2]

  • 1989 (Magadan) : Une exposition notable organisée en marge des concerts du célèbre Vivaldi Orchestra, illustrant déjà le lien étroit entre son art et la musique.
  • 1992 (Moscou) : Sa toute première exposition personnelle d’envergure, qui marque le véritable lancement de sa visibilité publique en tant que peintre indépendante.
  • 1993 (Séoul, Corée du Sud) : Participation à l’Exposition des artistes soviétiques, marquant son ouverture vers l’Asie.
  • Expositions en France et en Allemagne : Grâce à des bourses artistiques et des résidences d’ateliers à Paris, en Bretagne, à Hambourg et à Lübeck, elle a multiplié les accrochages en Europe de l’Ouest. Ses œuvres ont notamment été exposées à la Mairie de Quantin et au Musée de Dinan en Bretagne.
  • Exposition « Inside/Outside » Moscou, Une exposition majeure où elle a dévoilé non seulement ses grandes toiles, mais aussi pour la première fois ses célèbres carnets de notes intimes, entièrement remplis de graphismes et de dessins au lieu de textes.
  • « Les Tableaux d’une exposition » : Une collaboration d’envergure avec le célèbre pianiste russe Boris Berezovsky. Les peintures d’Olga ont été projetées et mises en scène en parfaite symbiose avec l’œuvre musicale de Modeste Moussorgski.

 

Aujourd’hui, ses œuvres font partie des collections du Musée d’Art Moderne de Moscou, du Musée du Paysage de Plios, du Musée de Dinan en France, ainsi que de nombreuses collections privées à travers le monde (USA, Royaume-Uni, Suède, Uruguay, Corée du Sud)